Dépoussiéreur avec
Presse à briquettes

Jörg Schimkat
L'entreprise Jörg Schimkat à Potsdam a investi de manière ciblée dans une nouvelle installation d'aspiration avec presse à briquettes afin de réduire considérablement sa consommation d'électricité et donc ses coûts.

La menuiserie Jörg Schimkat à Potsdam-Babelsberg est une entreprise bien connue dans la région (photo 1). Quatre compagnons sont au service des clients, et de nombreuses commandes concernent la protection des monuments historiques.

On travaille également pour l'église et d'autres institutions publiques.

Le maître menuisier a été incité à investir dans une nouvelle installation d'aspiration en 2017, lors d'une réunion d'information organisée par la chambre des métiers de Potsdam sur le thème: "Améliorer l'efficacité énergétique d'une entreprise". Les déclarations sur le sujet ont eu un impact sur Monsieur Schimkat et c'est ainsi que l'idée de renouveler l'installation d'aspiration a mûri.

Avec l'ancienne installation, 8 machines à bois étaient aspirées par 3 dépoussiéreurs, qui produisaient un volume d'air d'environ 5.600 m³/h. La puissance moteur nécessaire était de 9,3 kW.

Le collaborateur du service extérieur compétent de SPÄNEX, Monsieur Kalina, a discuté avec Monsieur Schimkat des détails du projet et a proposé un dépoussiéreur compact SPÄNEX de type SMU 60 (image 2), qui atteint un débit volumique d'aspiration de 6.000 m³/h. Le ventilateur d'aspiration intégré a une puissance connectée de 7,5 kW.

En comparant les données du moteur entre la nouvelle et l'ancienne installation, on constate déjà une réduction de la puissance requise de 1,8 kW. La contribution décisive à l'efficacité énergétique de l'installation et donc au potentiel d'économie des coûts d'électricité est toutefois apportée par la régulation de la vitesse. Elle permet non seulement de régler le débit volumique d'aspiration maximal, mais aussi de ne fournir que la puissance d'aspiration nécessaire en fonction des machines en fonctionnement. L'expérience montre que ce fonctionnement en fonction des besoins, associé au rendement élevé du ventilateur d'aspiration, permet de réaliser des économies de l'ordre de 40 % sur la consommation d'électricité.

Outre l'économie d'électricité, la régulation de la vitesse présente d'autres avantages tout aussi remarquables:

• fonctionnement silencieux grâce à une vitesse de rotation du ventilateur plus faible en moyenne,

• Démarrage en douceur du ventilateur d'extraction sans pics de courant,

• Mise à disposition de la puissance d'aspiration indépendamment du degré d'encrassement des éléments filtrants.

Une autre innovation importante par rapport à l'ancienne installation était la presse à briquettes. Selon l'idée de M. Schimkat, les copeaux devaient être briquetés et les briquettes brûlées dans la chaudière existante. Pour M. Schimkat, les avantages étaient évidents:

• les copeaux peuvent être utilisés comme combustible et

• il n'est pas nécessaire de préparer les bûches pour les brûler dans la chaudière.

La presse à briquettes est placée directement sous le dépoussiéreur, ce qui donne une unité globalement compacte, une solution idéale dans les espaces restreints. La presse à briquettes, d'une puissance connectée de 4,5 kW, produit 50 à 70 kg de briquettes par heure en fonction du matériau (photo 3).

Et le meilleur est pour la fin. Monsieur Schimkat s'est fait conseiller gratuitement par la chambre des métiers de Potsdam sur les possibilités de subvention de l'installation. Ensemble, ils ont examiné les possibilités et établi la demande de subvention. Sont éligibles dans le cadre du programme régional "RENplus" toutes les mesures qui permettent d'améliorer l'efficacité énergétique des installations.

Étant donné que le projet de M. Schimkat a un effet multiple en termes d'économies d'énergie et de protection de l'environnement, en réduisant la consommation d'électricité et en utilisant les copeaux comme combustible, l'éligibilité était particulièrement élevée. La réponse positive à la demande, avec un taux de subvention considérable, est arrivée rapidement, de sorte que M. Schimkat a pu passer la commande de la nouvelle installation d'aspiration avec presse à briquettes.

Sa recommandation: il conseille à tous ses collègues qui envisagent un tel projet de profiter des services de conseil gratuits et du soutien des chambres des métiers en ce qui concerne les possibilités de subvention, y compris dans les autres Länder. Pour lui, l'investissement en valait vraiment la peine, d'autant plus que, selon les prévisions du conseiller en énergie, il peut compter sur une économie annuelle d'environ 2.000,00 € en frais d'électricité et qu'il dispose d'un excellent combustible avec les briquettes (photo 3).

Monsieur Schimkat avec un compagnon
Dépoussiéreur avec presse à briquettes en tant qu'unité compacte
Briquettes produites comme combustible facile à manipuler

Demander maintenant

Vous avez des questions ou une autre préoccupation ? Remplissez simplement le formulaire et nous nous en occuperons.

Vers le formulaire de contact

Contact &
Conseil

Nous sommes toujours à votre disposition pour vous aider au mieux. Nos heures d'ouverture sont du lundi au jeudi de 7h30 à 16h30 et le vendredi de 7h30 à 12h30.