Économique
Système d'aspiration

Haas Fertigbau

Le groupe Haas est l'une des entreprises leaders dans la construction de maisons préfabriquées en bois en Europe. Environ 1000 personnes sont employées sur 3 sites de production en Allemagne, en Autriche et en République tchèque, ainsi que sur des sites de maisons témoins et des bureaux de vente.

Dans le cadre de l'extension et de l'optimisation des processus, l'entreprise a investi dans une nouvelle ligne de fabrication de murs automatisée à Falkenberg. Cette nouvelle ligne de production nécessitait également une nouvelle installation d'aspiration. Le collaborateur du service extérieur compétent de SPÄNEX, Monsieur Manfred Rieder - bureau de vente Bavière, a enregistré sur place les données du client et a convenu des détails avec les responsables de la société Haas. Les exigences posées à la nouvelle installation d'aspiration peuvent être résumées comme suit:

• machines à connecter: 5,

• matériaux à aspirer en alternance: bois, plâtre,

• Course de 2 ponts CNC: 30 m,

• volume maximal d'air aspiré (capacité de réserve incluse) pour chaque type de matériau: 10.000 m³/h,

• Mode de fonctionnement: discontinu,

• Recyclage de l'air: 100

• Evacuation des copeaux de bois: raccordement à l'installation de transport pneumatique existante,

• Elimination des matériaux Plâtre: Conteneur,

• fonctionnement silencieux et

• la meilleure efficacité énergétique possible.

Pour résoudre ce problème d'aspiration, un dépoussiéreur de la série SMU (figure 1) a été choisi dans la gamme de produits de SPÄNEX pour chaque type de matériau.

Les dépoussiéreurs sont des centrales d'aspiration compactes qui peuvent être installées directement dans l'espace de travail lors de l'aspiration de poussières organiques de la classe d'explosion de poussières St1 en raison de leur construction.

Les différentes machines d'usinage sont respectivement raccordées au dépoussiéreur 1 et au dépoussiéreur 2 (disposition sur châssis), ce qui permet, grâce à la séparation des matériaux, d'utiliser les copeaux de bois et d'éliminer les restes de plâtre.

La planification du système complexe de tuyauterie, en particulier avec les deux canaux d'aspiration à fente de 30 m de long chacun pour les deux machines à pont CNC, a été difficile, car il fallait utiliser des ventilateurs de soutien (image 2) en vue des résistances à l'écoulement plus élevées par rapport aux autres machines d'usinage. Le réglage fin des débits d'aspiration est assuré par les régulateurs de vitesse des deux dépoussiéreurs, la vitesse de rotation du moteur des ventilateurs d'aspiration étant automatiquement adaptée en fonction de la puissance d'aspiration nécessaire via les convertisseurs de fréquence.

Le concept de cette solution technique d'installation a convaincu la direction de la société Haas Fertigbau GmbH, de sorte que SPÄNEX a été chargé de la livraison et du montage de l'installation d'aspiration.

Après une période de fonctionnement d'environ six mois, le collaborateur de la société Haas responsable de la technique de l'installation résume comme suit l'expérience acquise jusqu'à présent avec la nouvelle installation d'aspiration :

"La solution technique de l'installation fonctionne parfaitement et convainc par ses performances et sa sécurité de fonctionnement ainsi que par son mode de fonctionnement économe en énergie".

Dépoussiéreur

Demander maintenant

Vous avez des questions ou une autre préoccupation ? Remplissez simplement le formulaire et nous nous en occuperons.

Vers le formulaire de contact

Contact &
Conseil

Nous sommes toujours à votre disposition pour vous aider au mieux. Nos heures d'ouverture sont du lundi au jeudi de 7h30 à 16h30 et le vendredi de 7h30 à 12h30.